Grippe A-H1N1 : l'Invs signale l'identification en France de mutations dans le génome du virus
L'Institut de veille sanitaire (Invs) a signalé vendredi « l'identification en France par les centres nationaux de référence de mutations dans le génome du virus de la grippe A-H1N1 2009 et retrouvés chez deux patients qui, par la suite, sont décédés ». Lire la suite l'article
Articles liés
Selon l'Invs, on ne sait pas à ce stade si cette mutation du virus est bien à l'origine du décès de ces deux patients. Pour ces deux personnes, sans relations entre elles et hospitalisées dans des villes différentes non précisées, « il s'agit d'une mutation récemment signalée en Norvège ».
Cette mutation « pourrait augmenter les capacités du virus à atteindre les voies respiratoires basses, et notamment, à atteindre le tissu pulmonaire. Pour l'un de ces patients, à cette mutation s'ajoute une autre mutation connue pour conférer une résistance à l'oseltamivir », le nom scientifique de la molécule du médicament antiviral Tamiflu. « Il s'agit de la première souche résistante en France parmi les 1 200 souches analysées à ce jour. »
D'après l'Invs, la survenue de mutations du virus A-H1N1 « n'est pas inattendue du fait des caractéristiques des virus grippaux ».
L'impact « de ces mutations sur le caractère pathogène et la capacité de diffusion de ces virus n'est pas documenté et va faire l'objet d'investigations complémentaires à l'échelon français et international. L'efficacité des vaccins actuellement disponibles n'est pas remise en cause. »
Par ailleurs, ajoute le communiqué, le nombre des décès signalés en métropole depuis le début de l'épidémie « s'élève à 76, soit huit de plus que dans le bulletin du 25 novembre », publié le 26. Le nombre de « cas graves augmente quant à lui de 63 depuis le même bulletin, passant à 420 depuis le début de l'épidémie en France métropolitaine » fin avril.
L'Invs précise que ce bilan englobe l'ensemble des décès notifiés (cas confirmés et cas probables). AP
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.