Kinshasa | Mercredi 09 Décembre 2009 à 17:21:08
Dans une déclaration à Kinshasa lors du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne en RDC, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies a aussi condamné les actes dans la région de Dongo responsables, eux aussi, des mouvements des populations dans cette partie du pays. Pendant ce temps, la police quadrille la ville de Gemena, rapporte radiookapi.net
Alan Doss Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC
Alan Doss a annoncé le renforcement des positions des forces de la Monuc à Gemena pour faire face à toute éventualité. « Nous renforçons notre présence à Gemena pour décourager toute aventure. Je pense qu’il est très important, quand on laisse…, cette situation se détériore », a-t-il précisé
M.Doss a révélé que ces éléments sont armés,avec des armes de guerre : « Ce ne sont pas des coupe-coupe.Ce sont des armes assez brutales qui ont été utilisées. On a eu plusieurs rapports,… Il y a des gens qui savent manupiler ces armes »
Il a indiqué qu’il attendait le retour du commandant des forces de la Monuc qui est en mission dans la région,refusant de se prononcer d’une façon définitive. Et de conclure : «Mais il faut en tenir compte, il faut être prêt, il faut se préparer pour que ça ne soit pas vu comme un simple incident. Je pense que c’est plus que ça maintenant. Et nous devons être prêts à toute éventualité »
Gemena quadrillé par la police
La police a érigé des barrières sur toutes les voies de sortie de la ville de Gemena pour juguler le mouvement de départ des habitants observé lundi et mardi, à cause de l'insécurité. Les mouvements de déplacés, sont désormais également limités par manque de moyens de transport dans la ville. Selon plusieurs sources ce mardi à Gemena, les marchés et les boutiques de la ville ont ouvert. Cependant, les écoles, de manière générale, n’ont pas fonctionné. C’est à peine que quelques élèves en uniformes ont été remarqués la matinée dans les rues de la ville. Les services publics n’ont pas non plus fonctionné.
Le commissaire de district du Sud Ubangi, Jean Baptiste Lumbwe, reconnaît avoir instruit la police pour empêcher la ville de se vider. En effet, plusieurs habitants du chef-lieu du Sud Ubangi ont décidé depuis lundi dernier de quitter la ville en direction des autres localités. L’on cite notamment les localités d’Akula, Karawa et Zongo, en face de Bangui, la capitale centrafricaine.
Un climat d’insécurité règne dans certaines contrées de la province de l’Equateur après que le groupe insurgé ait semé la terreur notamment dans la cité de Dongo. Le président de la République, Joseph Kabila, a promis, dans son discours devant le congrès lundi dernier, de rétablir au plus vite l’autorité de l’Etat dans ces territoires troublés de la province de l’Equateur.
Selon les dernières informations, les barrières sont levées et certains habitants continuent à quitter la ville.
Copyright Radio Okapi
Subscribe to:
Post Comments (Atom)


No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.