Sunday, December 6, 2009

journal TV5

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1909-L_actualite_en_video.htm?jt=jt_afrique&timecode=0

DONGO: COMMUNIQUE DES PATRIOTES -RESISTANTS APPEL SOLENNEL A TOUS LES PATRIOTES CONGOLAIS DE LA DIASPORA ET DE L’INTERIEUR DU PAYS.

Après la capture à Imese d’un bateau affrété par la Présidence de la République transportant une grande quantité d’armes et de munitions à destination de Dongo, à la lumière de l’avancée du combat sur le terrain, les patriotes résistants, se sont réunis ce week-end pour évaluer l’ensemble des actions de ce combat dont l’objectif final est le démantèlement du régime humiliant de l’occupation installé à Kinshasa. Compte tenu de l’engouement et du soutien populaire sans cesse grandissant dont bénéficie notre mouvement de combat, cette rencontre a été l’occasion pour nous d’éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur les points importants qui suivent :
1. L’action des patriotes congolais n’est pas une rébellion comme le pouvoir décadent de Kinshasa tente de le faire croire. En effet, une rébellion voudrait dire que nous combattons un régime légal, un pouvoir légitime et démocratique. Or tous les observateurs sérieux de la vie politique congolaise savent dans quelles conditions celui qui se fait appeler « Joseph Kabila », sorti tout droit des ruelles de Dar-El-Salam et jusque-là totalement inconnu du paysage politique congolais, a été imposé à notre peuple dans un simulacre d’élection présidentielle.
Par conséquent, notre combat est d’abord et avant tout un combat pour la libération totale de la RDC de l’emprise de l’occupation.

2. Ce combat de libération de notre pays n’est pas à confondre avec une tension ethnique qui a réellement éclatée à Dongo. Nous avons plutôt réagi contre la barbarie de «Kabila» qui a profité de ce conflit ethnique pour décimer toute une jeunesse innocente comme il l’a fait au Bas-Congo et à Kinshasa, et comme il continue de le faire au Nord et au Sud Kivu, dans le Maniema et dans la province orientale, pour ne citer que ces provinces. Notre combat ne peut donc pas être réduit à une affaire de la seule province de l’Équateur, comme tente de le faire croire le pouvoir de Kinshasa. Ceci d’autant plus qu’aujourd’hui nous comptons dans nos rangs, des patriotes –résistants issus de toutes les provinces de la République démocratique du Congo.
C’est tout l’ensemble du territoire national qui est concerné par ce combat car les effets dévastateurs et les ravages de cette occupation n’épargnent aucune province de notre pays. Tous les congolais, quel que soit l’endroit où ils vivent sont rattrapés par les affres de cette humiliante occupation du pays.
Voilà pourquoi nous lançons ce jour un appel patriotique et solennel à tous les patriotes congolais de tous bords, à transcender nos petites divergences pour nous unir tous autour de cet idéal de souveraineté retrouvée, et constituer ensemble cette structure militaro-politique dénommée «Patriotes Résistants Congolais» en vue de mettre rapidement un terme à l’occupation du pays et à l’exploitation anarchique de nos ressources naturelles.
Nous lançons donc un appel à tous les patriotes combattants ex-FAZ, Maï-Maï, ex-Gendarmes Katangais, ex- FARDC, Bundu dia Kongo, Kadogos, ainsi que tous ceux qui luttent dans l’ombre, et qui se reconnaîtront dans cet espace de liberté et de dignité pour le peuple congolais, à nous rejoindre afin de conjuguer ensemble nos efforts pour libérer notre pays et notre peuple de cette dictature d’occupation et de cette imposture sanguinaire et destructrice..
Nous lançons un appel particulier aux éléments des FARDC pour qu’ils ne se trompent plus d’ennemi et qu’ils retournent plutôt leurs armes contre l’usurpateur et imposteur « Joseph Kabila » et ses soutiens étrangers. L’heure a sonné pour rejoindre le camp des patriotes résistants comme l’ont fait vos frères d’armes lors de la capture, le 3 décembre 2009 sur la rivière Oubangui, du bateau-remorqueur des FARDC transportant plusieurs tonnes d’armes et de munitions à destination de Dongo. Suivez l’exemple de vos frères d’armes qui, envoyés en renforts à Mbandaka pour s’en prendre à leurs propres compatriotes, ont simplement rejoint notre camp patriotique de la résistance pour marcher contre le pouvoir d’occupation établie à Kinshasa.

3. Nous adressons une mise en garde à l’ONU, lui demandant de ne pas interférer dans une affaire intérieure congolaise. En effet, l’ONU qui a déployé en RDC le contingent le plus important en nombre d’hommes engagés de son histoire, a été incapable de protéger nos populations contre la folie meurtrière des occupants qui, jusqu’aujourd’hui, s’en donnent à coeur joie dans le viol, dans les massacres et dans toute sorte de crimes innommables contre nos populations sous la barbe des ses « soldats de la paix ». Maintenant que nous avons décidé de nous prendre nous-mêmes en charge et de nous assumer en venant en aide à notre peuple, nous ne permettrons pas à l’ONU de s’immiscer dans ce conflit, au risque d’être prise à partie par les patriotes résistants.

Fait à Dongo, le 6 décembre 2009
Pour les Patriotes-Résistants,
Ambroise LOBALA MOKOBE